jeudi 27 novembre 2008

GRÈVE ILLIMITÉE ET PLAN SOCIAL BLOQUÉ CHEZ TYCO ELECTRONICS VAL-DE-REUIL 25/11/2008

Social

98% des 270 salariés de l'usine Tyco Electronics Val-de-Reuil (Eure), spécialisée dans la fabrication de matériels électriques et électroniques pour l'automobile, sont en grève illimitée depuis le 21 novembre. Les salariés de cette filiale du numéro un mondial de la connectique, l'américain Tyco, réclament des augmentations de salaires de 10 % et une prime de fin d'année de 600 euros.

Leur usine doit certes fermer dans quelques mois, mais les augmentations de salaire annuelles sont négociées en fin d'année. Une partie de ces augmentations est directement liée aux bénéfices de l'entreprise. « Or, dans un an, nous ne serons plus là pour en profiter, explique un délégué CGT. Et lors des négociations salariales, la direction ne veut pas prendre en compte ce paramètre. Non seulement, elle veut nous rayer de la carte, mais elle veut aussi partir avec notre bonus. Grâce à ses deux sites français - l'autre, également menacé de fermeture se situe à Chaparian (Isère) -, Tyco Electronics a dégagé en 2007, un bénéfice de 6 millions d'euros ».

Quant à la fermeture dus site, qui initialement, devait être rapide, elle prend du retard et le plan social est bloqué. L'expert nommé par le comité d'entreprise, n'a pas reçu de la direction, tous les éléments nécessaires pour déterminer si la fermeture était bel et bien justifiée. En attendant les salariés, qui travaillent en trois-huit, se relaient nuits et jours, aux portes de l'entreprise pour la bloquer.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

lien usine nouvelle

Aucun commentaire: