lundi 29 septembre 2008

Une intesyndicale OUI mais d'ENTREPRISE!



Proposition de réunion pour négocier une intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, CGT

pour faire échec au projet de restructuration Européen,visant à fermer les Usines de Berga en ESPAGNE, la restructuration des usines de Moncada et Barcelonne, de Cergy-STChrisptophe, de Val de Reuil et Chapareillan soit 850 emplois supprimés, annoncé par TYCO ELECTRONICS

Madame, messieurs,

les délégués centraux
Mme SPOLITINI Délégués syndicale central CFDT

  • Mr DENONFOUX Délégué syndical central CFE-CGC

  • Mr GUYOMARD Délégué syndical CFTC

  • MrFilippi Délégué syndical central FO

    Faisant suite à la réunion des salariés de l'usine de TYCO Chapareillan, à l'initiative des syndicats CFDT, CFTC et CFE-CGC le samedi 27 septembre 2008 à la salle polyvalente de Chapareillan,

    et sur propositions de DRousseau Délégué syndical Cgt TEF SAS Usine de Chapareillan,

    nous vous proposons que les délégués centraux se réunissent en urgence afin de se rencontrer pour signer un accord intersyndical ayant comme bases les propositions qui ont été faite, ce samedi 27 septembre 2008, par le Délégué syndical du site de Chapareillan, non contredites, et en présence du maire de Chapareillan, à savoir:

  • Mettre un terme immédiat à tous les contentieux qu'ils soient de nature personnelles et/ou syndicaux.

  • Réaliser une intersyndical sur une plateforme minimal commune ayant comme objectifs, à savoir, notamment, lutter pour le maintien des usines de production, sans licenciements et être en capacité de fixer les enjeux de ce projet pour les salariés de l'Entreprise.

  • Participer à la construction d'un comité de mobilisation, seule organisation plurielle, qui sera force de proposition pour organiser la lutte des salariés des 3 sites pour le maintien des usines. (des propositions de modalités de fonctionnement ont été faites par la Cgt ce samedi 27/09/08)

    Il est évident pour la Cgt, que toutes les propositions sont les biens venus et devront être approuvées à la majorité. Ici, nous demandons un engagement fort, sans ambigüité des délégués syndicaux centraux, sur les points ci-dessus, ainsi qu'un engagement sans limite pour la défense des intérêts collectifs des salariés pour le maintien des usines en france et en espagne.

    Comptant, sur la raison de vous tous, et vos principes syndicaux,

veuillez agréer, mesdames, messieurs, mes fraternelles salutations


Dominique Rousseau

DS Cgt TEF SAS
Usine de Chapareillan


Copies: mairie de Chapareillan; affichage;

! INTERVENTION REUNION UD DE RENTREE LE MARDI 9 SEPT 2008


Contrairement aux camarades de la plateforme chimique, pour TYCO il y a péril en la demeure.
SACRIFIE SUR L'AUTEL DES BENEFICES DES LICENCIEMENTS ECONOMIQUES/ C'EST UNE DELOCALISATION AVEC DES LICENCENCIEMENTS BOURSIERS! NE NOUS TROMPONS PAS!

L'usine Tyco Electronics basée sur la commune de Chapareillan en Isère, située au nord de la Vallée du Grésivaudan vient d'apprendre après la presse la volonté du groupe Tyco Electronics de la fermer: 228 salariés dans une commune de 2000 habitants d'ici la fin de l'année. Stupeur et effroi chez les salariés, les habitants de la commune, ainsi que dans la vallée du Grésivaudan.


L'usine TYCO de Chapareillan est issue de la fusion/ absorption de l'entreprise PRONER-COMATEL en 2001 avec ses 370 salariés. 7 ans après il n'en reste plus que 233 salariés.


L'usine de Chapareillan a été intégré dans une entreprise qui s'appellera désormais Tyco Electronics France SAS chapeauté par une Holding TYCO ELECTRONICS (1050 salariés), dont fait partie SIMEL à Gevrey-Chambertin, IDENTO à l'espace COMBOIRE à Grenoble.


Au rachat TYCO a été « clair » sur sa politique de développement: aucun produits nouveaux ne sera fabriqué en france.


En 2001, racheté dans la tourmente des scandales financiers des grandes entreprises américaines TYCO, par son président Denis KOSLOWSKI est accusé de 28 chefs d'accusations par la (SEC et l'Etat américain) dont abus de biens sociaux, détournement d'argent; impôts non payés au fisc américain etc...

Condamner à 28 ans de prisons, c'est en 2006 que TYCO négocie ses dettes avec les class actions pour un montant de 144 milliard de dollars! Pour payer ses dettes, TYCO mettre en place une restructuration drastique de ses usines, avec des milliers d'emplois supprimés dans le monde et au final c'est bien les salariés dans leur ensemble qui vont payer cash les dettes massives du groupe/


En 2006, ayant apuré comme il disent toutes les dettes, ils ressortent un vieux plan (des années 1999-200) de démantèlement du conglomérat au profit de 4 entités qui seront coté en bourse. Un premier plan mondiale de restructuration est mis en place pour démarrer les mises en bourse en 2007.

Aunsi, l'annonce de fermeture de 2 usines en france Val de Reuil dans l'Eure, Chapareillan dans l'Isère, une en espagne Berga, et la réduction d'effectifs sur 2 usines en espagne (Barcelonne et Moncada) c'est 850 emploi supprimés don 520 en france: 228 à Chapareillan (Isère situé dans la vallée du Grésivaudan), 298 à Vla de Reuil (Eure) et 33 à Pontoise (OISE) qui est le siège social.


Nous subissons donc de plein fouet le vaste plan de restructuration mondial de TE pour tout simplement comme le dit MrTOM LYNCH: "ces mesures sont une étape supplémentaire d'une initiative stratégique plus large annoncée l'an dernier pour rationaliser nos opérations et améliorer notre productivité dans tous nos secteurs d'activités ».

Voici sans embage les raisons qui en france ne sont pas des raisons économiques de licenciements mais bien une délocalisation avec des licenciements boussiers!


Dans la situation actuelle, ce que l'on nous présente, rien de nouveau:

  • reclassement dans le groupe:

  • une quarantaine de pages, avec des emplois allant des USA, en passant par la CHINE, l'AZERBAIDJAN, la TURQUIE, la SLOVENIE/ ROUMANIE/ TCHEQUIE? CHILI comme cel une centaine de pays de par le monde RIEN A ATTENDRE DE CE COTE LA!

  • dans l'état de sinistre, sur le plan de l'industrie, des emplois dans la vallée du Grésivaudan ce n'est pas les bientôt 1500 à 200 emplois qui peuvent être supprimés chez TYCO/ASCOMETAL/LES PAPETERIES DE LANCEY/UGIMAG/NXP etc.. qui maintiendra le marché de l'emploi comme il disent.

  • Création d'entreprise: quel « créateur d'emplois » va venir à Chapareillan, alors qu'il n'y aura plus de tissu industrielle? Qu'en est-il des friches d'ATO FINA à Brignoud, de celle de BONMARTIN et les exemples sont nombreux où rien n'est venu ?
    Nous lançons donc un appel à tous les créateurs d'emplois qui voudront bien venir nous sauvez!

  • Les cellule de reclassements: machine à pompe à fric, qui ne servent plus à rien puisqu'il n'y a plus d'entreprise! Combien de salariés de Bonmartin, des papeteries, de Ato-FINA , de ASCOMETAL licencier comme des chiens ont retrouvés du travail? Dans quelle état psychologique, de santé sont-ils eux, leur famille, leur proche?

De tous cela on n'en veut pas! Cela ne marche pas ou plus!

Le syndicat Cgt TEF SAS pense, mais pas tout seul, que ça va être une lutte de longue durée qui va faire appelle à la SOLIDARIT2 dans les usines de TYCO, des ENTREPRISES de la vallée, et plus largement au sous-traitants, aux populations de la vallée touchées de plein fouet par ses fermetures et licenciements.

Le syndicat Cgt TEF SAS apprenant la nouvelle le jeudi 4 septembre 2008 vers 17heures., s'est immédiatement rassemblé, pour aller directement dans l'usine pour assister tous les salariéEs qui avait reçu un coup de massue
Le jeudi vers 10 heures la Cgt et cela pour toutes les équipe de jours, de matin, d'après midi, de nuit et de Wend est allée au charbon:


  • prendre la température et parler et faire parler les salariés

  • mettre la dimension psychologique et morale au coeur des salariés; exemple de toutes personnes manifestant des problèmes psychologique

  • dire qu'il fallait parler, entre soi, dans les familles, avec les proches
    Samedi et dimanche nous avons rédigé deux tracts à l'attention de tous les salariés du groupe. Il a été distribué dans la nuit de dimanche et avertissait en particulier de 3 AG le matin, le soir et la nuit.

    NOUS NE PAIERONS PAR LEUR CRISE!
    LEUR PROFITS C'EST............TOUJOURS PLUS!
    NOS VIES C'EST......................TOUJOURS MOINS!



    Ces trois AG ont été réalisées, le syndicat a pu refaire à tous la chronologie des évènements, ainsi que donner les infos minimes qui étaient en notre possession. A l'AG de 19 heures, la direction avait repris du poil de la bête, en mettant la pression sur les deux délégués Cgt présents;
    Le responsable du site, avec le RH ont même fait venir un huissier de justice, pour faire constater qu'un délégué ne portait pas de chaussures de sécurité ....voilà où passe, aussi l'argent de TYCO qui fait des milliards de BENEFICES!


Samedi matin nous rencontrions, à notre demande MrBosa le maire et ses adjoints, qui nous informait qu'il convoquait un Conseil Municipal Extraordinaire le vendredi 12 septembre 2008

Allocution lue par le Délégué Syndical Cgt Tyco Electronics France SAS, en interruption de séance du Conseil Municipal extraordinaire de Chapareillan le vendredi 12 septembre 2008.

--------------------------------------------Ώ--------------------------------------------


BONUS

Pistes de réflexions:

  • n'étant pas majoritaire dans les instances, seulement élu CE et DP à Chapareillan; Jluc Saussaye DSC Cgt tef sas à l'usine de Val de Reuil,

  • sachant que le CEE majoritaire CFE-CGC, CFTDT et CFTC (avec une intersyndicale CFE-CGC, CFTDT et CFTC sur l'usine de Chapareillan, n'a pas la volonté ferme, affiché de combattre à la base la pérénité des usines, en portant l'affaire devant le juge:

  • Comment la Cgt TEF SAS reconnues par les salariéEs active et interlocuteur face à la direction peut emmener l'affaire devant le juge pour, avec l'appui des rapports d'expertises comptable des cabinets SECAFI et SYNDEX:

  • faire la démonstration que l'entreprise fait des bénéfices (6 millions d'Euros en 2007), avec une trésorerie de 144 millions d'Euros ( à l'apppui les rapports des experts au CCE)

  • montrer ( et ça c'est facile) que cette annonce de fermeture de 3 usines en Espagne et en France (850 salariéEs) n'est qu'une délocalisation avec des licenciements boursiers ne visant qu'à augmenter encore plus les profits des dirigeants et des actionnaires

  • Connaitre exactement les marges de ventes des produits que nous vendons à TELAG qui lui les vends aux clients finaux(VALEO, YASAKI en fait, quasiment exclusivement aux équipementiers de rang 1)

  • connaître par là même les vraies performance économiques de l'entreprise française,

  • prendre la dimension européenne de ce qui se passe dans les autres filiales Europe, Meadle-East et Africa) etc...etc...


--------------------------------------------Ώ--------------------------------------------


Courrier au maire de Chapareillan du 1009/08


Mr Bosa
Maire de Chapareillan





Objet: information du syndicat Cgt

Monsieur le maire,

faisant suite à la réunion du samedi 6 septembre 2008 à la mairie de Chapareillan, en votre présence et celle de vos adjoints et du syndicat Cgt TEF SAS représenté par: Mme Noëlle Sonzogni Représentante Syndicale Cgt, Mrs RousseauD Délégué syndical Cgt Usine de Chapareillan et DidierF membre du syndicat et élu au CE de Chapareillan pour faire un point sur la situation de la tentative de fermeture de deux usines de Tyco Electronics France et la suppression de 520 emplois en France dont 228 sur votre commune, nous tenons à vous informer de la décision de notre Union Local Cgt du Grésivaudan le mercredi 10 septembre 2008 en réunion mensuelle de son bureau.

L'UL a décidé d'organiser une rencontre entre: l'UL, accompagnée du syndicat Cgt TEF SAS, Mr Brottes en sa qualité de Président du SMPG, MrBich Vice Président du Conseil Général aux fins qu'ils entendent l'expression du syndicat Cgt TEF SAS sur la tentative de fermeture de 3 usines en Europe de l'ouest (Espagne et France) du groupe Tyco Electronics, et notamment en ce qui nous concerne directement la fermeture de l'usine de Val de Reuil (Eure) et Chapareillan (Isère).

L'UL veut vous associer à cette initiative, étant au « première loge ».
MrBrottes nous propose comme date et lieu de rencontre le lundi 15 septembre 2008 à la mairie de Crolles pour cette rencontre.
Pour le syndicat Cgt TEF SAS comme dit à l'UL, notre demande est que cette réunion ai lieu sur votre commune: c'est celle qui peut subir les suppressions d'emplois!
La date étant retenu, à la disposition de MrBrottes , nous vous demandons de bien vouloir intervenir auprès de notre président du SMPG pour que celle-ci se fasse bien à la mairie de Chapareillan. Évidemment nous savons que MrBrottes à un calendrier très chargé; néanmoins, nous faisons une priorité de sa venue, es-qualité, sur la commune; l'enjeu est de taille. Sa venue serait un signe fort pour la population de Chapareillan et de Pontcharra, la direction de Tyco etc...
Dans cette « affaire » c'est bien la commune de Chapareillan qui peut en payer le prix fort!
Nous vous demandons également de bien vouloir avertir vos conseillers municipaux de ce courrier, ainsi que vos administrés à l'occasion de la réunion extraordinaire du vendredi 12 septembre 2008.

Soyez assuré que le syndicat Cgt Tyco Electronics France SAS mettra toute son énergie en oeuvre, pour maintenir la pérénité de l'usine et ces emplois sur la commune de Chapareillan, Val de Reuil et Pontoise.



Dominique Rousseau Jean Luc Saussaye Dominique Jourdanet
Délégué syndical Cgt TEF SAS Délégué Syndical Central Cgt Secrétaire du Syndicat Cgt
Usine de Chapareillan TEF SAS TEF SAS Usine de Chapareillan

1er courrier au maire de Chapareillan le 5/0908

MrDBosa
Maire de Chapareillan
Mairie de chapareillan
38 530 CHAPAREILLAN

Chapareillan le 5 septembre 2008

Monsieur le MAIRE,

c'est dans l'urgence que nous avons l'honneur de solliciter auprès de vous un rendez vous le plus rapidemment possible, suite à l'annonce de projet de fermeture des deux usines de production Tyco Electronics France SAS de Chapareillan et Val de Reuil, ainsi que des licenciements que prévoit Tyco.

228 licenciements sont prévus à Chapareillan
259 liecnciements sont prévus à Val de Reuil, ainsi que 33 au siège social de Pontoise.

Au cour de ce rendez vous nous vous donnerons tous les élements qui sont en notre possession et vous ferons part des décisions que notre syndicat va être amené à prendre au cours de la réunion de tous les syndiqués du Syndicat Cgt Tyco Electronics France prévu cette après midi vendredi 5 septembre 2008 à 16h30 dans les locaux de la salle de la fruitière.

Nous vous proposons samedi 6 septembre au matin.

Comptant sur votre soutien, ainsi que celle de la population pour le maintien de l'usine sur la commune, veuillez agréer, monsieur le maire, nos sincères salutations





Dominique Rousseau
Délégué syndical Cgt
Tyco Electronics France SAS
Usine de Chapareillan

Réponse au courriel de la secréataire du CE de Chapareillan du 16 septembre 2008

Madame Danielle Spolitini

Secrétaire du Comité d'Etablissement

Tyco Electronics France SAS
Usine de Chapareillan

RN 90 38 530 Chapareillan

Objet: réponse à votre courriel du 16 septembre 2008

Madame la secrétaire,


suite à l'annonce de fermeture des usines de Val de Reuil et Chapareillan et le transfert de l'établissement de Cergy St Christophe projetant de licencier 520 salariés en france, nous décidions en réunion publique des syndiqués le vendredi 5 septembre 2008 à la salle communale de la fruitière à Chapareillan l'arrêt immédiat de la procédure judiciaire menée par l'intersyndicale CFDT, CFE-CGC et CFTC en collaboration avec la direction contre Mrs D.ROUSSEAU et F.DIDIER, afin de nous libérer de cette contrainte qui empêche le syndicat Cgt de défendre le mieux possible l'intérêt collectif des salariés.


Dans la nuit du dimanche 7 septembre 2008, nous informions l'ensemble du personnel de cette déclaration ainsi que des premières informations que nous détenions (voir tract recto-verso datée du vendredi 7 septembre 2008 intitulé: « Tyco veut nous faire disparaître le plus vite possible »).

Ce tract convoquait trois assemblées générales des salariés le lundi 8 septembre 2008 (à 11heures, 19 heures 30 et 21 heures.

A l'assemblé générale de 11 heures, nous avons proposé aux syndicats CFDT, CFE-CGC et CFTC présent comme spectateur de bien vouloir se réunir autour d'une table de négociation sur deux points, non négociables, afin de discuter d'une intersyndicale, pour faire face tous ensemble au projet de licenciements de 520 salariés:

  1. Retrait le la procédure judiciaire telle que mentionnée plus haut

  2. Négociation d'une plateforme intersyndicale minimum, intersites.

Propositions réitéré aux AG de 19heures 30 et 21 heures.


A ce jour aucune demande n'a été faite par les délégués syndicaux CFDT, CFE-CGC et CFTC et La Cgt est toujours en attente des propositions de la CFDT, CFE-CGC et de la CFTC.

Par ailleurs les salariés de l'entreprise, ainsi que la Cgt TEF SAS ne connaissent pas la plateforme de l'intersyndicale (ni son but) de l'usine de Chapareillan créée à l'occasion de « l'émergence » simultanée de la CFDT, CFE-CGC et CFTC trois semaines avant les dernières élections professionnelles.





Jean-Luc SAUSSAYE Dominique ROUSSEAU
DSC Cgt TEF SAS DS Cgt TEF SAS
Usine de Chapareillan


520 LICENCIEMENTS


228 licenciements à Chapareillan! 259 à Val de Reuil! 33 à Pontoise!

Tyco Electronics a annoncé 850 licenciements en France et en Espagne.
Son plan prévoit la disparition pure et simple des usines de Val de Reuil et de Chapareillan, celle de Chapa emploie 40% des salariés du village ! Au-delà des ces 228 emplois directs qui disparaissent, ce sont des centaines d'emplois induits qui sont en cause.

Liquidés pour des actionnaires qui en veulent toujours plus!

Pour justifier son plan de «consolidation» de ses profits, TYCO évoque la baisse des ventes d'automobiles en Europe de l'ouest, l'envolée des prix des matières premières (or, cuivre et résines plastiques en particulier) et des coûts de productions plus bas en Europe de l'Est et en Asie.

Certes, mais cela n'a pas empêché Tyco Electronics France de réaliser 6 millions d'€ de bénéfices en 2007 et de détenir 144 millions d'€ de trésorerie!
9 milliards de dollards au niveau monde!

Ce n'est pas parce qu'il «perd de l'argent» qu'il délocalise, notamment, vers la Hongrie et la Tchéquie, où les salaires sont plus bas et les marchés moins saturés, mais parce qu'il veut en gagner encore plus!

Des «mesures d'accompagnements» complètement illusoires!

TYCO qui va assurer plus de profits à ses actionnaires avec ces restructurations, nous propose des «mesures d'accompagnements» ridicules, dans le contexte actuel:
- Reclassement au sein du groupe «en France et dans les principaux pays européens » ou
«Ailleurs dans le monde»: en Hongrie ou en Tchéquie, pour gagner moins de 400€ bruts par mois?!
- Aide au reclassement hors du groupe: mais pour se «reclasser» où? Que reste-t-il comme emplois dans la vallée, accessibles aux ouvrières et ouvriers licenciées de la métallurgie, des papeteries ou de la chimie?!

- «Aide à la création d'entreprises»: pour déposer le bilan quelques mois plus tard?! (Les petites entreprises, sous-traitantes des grands groupes, sont en effet les premières à disparaître, chaque fois qu'il y a récession.)

La seule alternative sera-t-elle de finir précaires ou travailleurs pauvres dans le secteur de «l'aide à la personne»? Ou chômeurs, devant choisir entre radiation ou acceptation de n'importe qu'elle « offre valable d'emploi »?
Ce n'est pas de cette avenir que nous voulons, ni pour nous, ni pour nos enfants!

Nous refusons de payer la facture de la course aux profits maximum, de la spéculation financière, de la concurrence entre les grands groupes monopolistes et des politiques néolibérales qui plongent une nouvelles fois dans la tourmente le capitalisme «mondialisé».
C'est pour cela que nous allons défendre nos emplois, avec tous les salariés et les habitants de la vallée du Grésivaudan et de l’Eure, de Pontoise.

Refusons les licenciements pour les profits

Tyco 850 licenciements en Espagne et en France

ON NOUS DEMANDE DE FORMER UNE INTERSYNDICALE!

! DECLARATION en Réunion Publique des Syndiqués le vendredi 5 septembre 2008 à la salle de la Fruitière à Chapareillan!

Considérant :

L'affaire
du Comité d'Etablissement de Tyco Electronics France SAS Site de Chapareillan, emmenée depuis 3 ans par la majorité CFE-CGC/ CFDT et CFTC du CE devant le Tribunal de Grande Instance de Grenoble, dès sa prise de contrôle du CE en juin 2006 contre la gestion du CE majoritaire Cgt et de l'emploi des subventions compte social et fonctionnement

L'Affaire, appuyée par la Direction du site et du groupe TYCO par nottamment le paiement par le groupe de 60% MINIMUM de la 1ère expertise comptable,

L'assignation devant le Tribunal d'instance de Mr.Dominique Rousseau (Ex secrétaire du CCE TEF SAS, Délégué syndical Cgt, élu en DP et CE) et Mr.F.Didier (Ex élu au CCE, élu en DP et CE, membre du syndicat Cgt TEF SAS
Conclusion:

Cette affaire, ne vise qu'à affaiblir la CGT pour la faire taire.

Délibération:
Le syndicat Cgt TEF SAS soutien Mrs. D.Rousseau et F.Didier pour qu'ils se défendent dans cette procédure judiciaire pour faire reconnaître leur droit afin de mettre en lumière les raisons profondes de cet acharnemen anti-syndical.

Nous exigeons l'arrêt immédiat de cette procédure judiciaire menée par l'intersyndical maison CFE-CGC/ CFDT/ CFTC et la direction afin de nous libérer de cette contrainte qui empêche le syndicat Cgt de défendre le mieux possible l'intérêt collectif des salariés
Nous demandons à tous les salariés d'être d'une extrème vigilance en ce qui concerne les dépenses actuelles des subventions du CE.

Pour mémoire: lorsque les élus Cgt géraient le CE: toutes les activités sociales étaient financées par rapport d'une part au QF et d'autre part au salaire des salariés.

TYCO VEUT NOUS FAIRE DISPARAÎTRE LE PLUS VITE POSSIBLE, SANS VAGUE !


La vraie raison de ces fermetures :
Il s'agit d'un transfert d'activité vers des pays où la main d'œuvre et moins payée, avec moins de droits sociaux Cela s'appelle une délocalisation. Son objectif est d'améliorer la rentabilité du groupe Tyco Electronics Monde : pour toujours plus de profits pour les actionnaires et les dirigeants !

Le syndicat Cgt TEF SAS dénonce la clause de confidentialité des documents remis au CCE :
Cette clause n'a pas de sens puisque Tyco avait déjà fait une communication publique sur ces fermetures d'usines avant d'avoir averti les représentants des salariés et que les documents remis ne comportent aucune donnée confidentielle !
Le seul but de cette clause : paralyser l'action des représentants du personnel et retarder la mobilisation !

Nous accusons Tyco et ses dirigeants, au service des actionnaires d'avoir tout mis en oeuvre pour préparer ces fermetures de sites en France et en Espagne :
Parce qu'ils cnsidérent que les conditions d'exploitation de la force de travail sont moins intéressantes en Europe de l'Ouest, les investissements industriels y ont été bien inférieurs à ceux réalisés dans d'autres filiales EMEA.
Cette politique de désinvestissement progressif dans l'outil de travail a été démontrée, chiffres à l'appui, par l'expert comptable SECAFI que nous avons désigné dès notre accession au CCE pour nous assister dans l'étude des comptes de TEF SAS, de 2001 à 2005, puis par le cabinet SYNDEX.

Nous contestons la réalité économique des pertes que Tyco veut nous faire supporter :
Le groupe Tyco Electronics met en avant des pertes qui rendraient inévitables la fermeture des nos sites industriels.
Or, SYNDEX a démontré que le chiffre d'affaires de TEF ne correspondait pas à la réalité économique de l'entreprise. Celui-ci est le résultat de jeux comptables, liés à la politique des prix de transfert de Tyco Electronics qui sont calculés unilatéralement par le groupe.
Des comparaisons sont faites avec d'autres entités du groupe Hors, pour nous convaincre que l'activité en France n'est pas "profitable".
Ces comparaisons ne sont pas recevables, car pour analyser "l’efficacité économique" de Tyco Electronics en France, et d’abord sur le marché de la connectique automobile, il est impératif de connaître la marge de Telag sur les produits fabriqués par TEF, mais aussi par les autres filiales.
Le CCE doit demander au juge les informations obligatoires : à savoir la connaissance des objectifs demandés aux autres filiales avec lesquelles on nous compare.
Le CCE doit également avoir la connaissance précise de la situation de Telag ! Nous devons l'exiger !

Nous syndicat CGT TEF SAS exigeons que les membres du CCE demandent ces documents par tous les moyens que lui procure ses prérogatives (tribunal, CCE extra. etc..).
Nous demandons l’arrêt de la procédure de ce projet, au plan national, tant que celle-ci n’est pas terminée au niveau du comité européen.


NE BAISSONS PAS LES BRAS : RIEN N'EST FAIT ! TOUT EST POSSIBLE !
AG à 11H / 19H30 et 21H
Point de ce qui s'est passé depuis le jeudi 4 septembre 2008
La situation et ses enjeux : ce que prévoit TEF, les conséquences concrètes pour nous tous.
Comment se battre ? Comment s'organiser ?
Chacun doit s'exprimer, s'il le souhaite.

TOUS ENSEMBLE! TOUS ENSEMBLE
1er, 2ème et 3ème collèges !