vendredi 21 novembre 2008

LA CRISE AUTOMOBILE??

Le patronat appuyé par le gouvernement et relayé par les médias présente volontier la filière automobile en crise.


Qu'en est-il de la réalité?
Le marché de l'automobile demeure stable avec 2,06 millions de véhicules vendus en 2007. La progession serait de 2% cette année.

Pour PSA +5% en septembre, pour Renault +9%.

  • Les profits sont au rendez-vous: +1.5 milliards € pour le premier semestre chez Renault.
  • Sur les 6 dernières années les 4 grands groupes (Renault, PSA, Valéo,Faurécia) ont dégagé 23,9 milliards € de bénéfices.
  • Les dividendes versés aux actionnaires sont passés de 179 millions € en 2000 à 716 millions € en 2006 chez Renault.
Pendant ce temps les salariés en France l'ont payé cash:
  • dégradations des conditions de travail: augmentation du stress, voire suicide, augmentation de la productivité des salariés, développement du chômage partiel avec perte de salaire, stagnation des augmentations de salaires.
    Chutte des effectifs: 5000 salariés en 2005 à Sandouville, 3700 aujourd'hui etc...
  • Pression chez les sous-traitants: casse industrielle chez les équipementiers
  • Baisse des chiffres d'affaires liés aux délocalisations en Roumanie, Hongrie, Tchéquie...

La crise de l'automobile??

Méfions nous des discours; AGISSONS.

QUELLE STRATEGIE?

Ne confondons pas la cause et les effets. Ce n'est pas parcequ'il y a crise que le patronnat adapte sa stratégie, c'est parcequ'il y a cette stratégie patronale qu'il a crise.
La situation est critique pour les salariés pas pour le patronat.
Les profits et les dividendes sont au rendez-vous. Renault privilégie la marge aux volumes.


QUELLES REPERCUSSIONS SUR LES TERRITOIRES?


  • - les effectifs salariés ont chutté et particulièrement dans toute la filière automobile
  • - de nombreuses entreprises du secteur ont été rayées de la carte
  • - le secteur automobile impact de nombreuses industries: la plasturgie, le caoutchouc, la chimie, le transport, le commerce local etc...
NOS PROPOSITIONS CGT (non exhaustives):

  • - Un réel débat national sur les enjeux de l'automobile avec les pouvoirs publics, le patronat, les organisations syndicales
  • - Présence de toutes les organisations syndicales dans les lieux de réflexion: pôle de compétitivité, charte de l'industrie auto..
  • - Arrêt des délocalisations par la réaffectation de la fabrication faite en Roumanie, Tchéquie, Hongrie, Corée, Turquie..
  • - Stopper immédiatement l'objectif de 6% de marge opérationnelle
  • - Baisser les prix de vente des véhicules
  • - Gel de la totalité des dividendes ou parties
  • - Moratoire de l'europe, des états membres contre les délocalisations et des licenciements boursiers en faisant payer par de hautes amendes les groupes qui spéculent
  • - Rembourssement des aides européennes et des états en cas de délocalisations boursières
  • - Nationalisations des entreprises de services public etc...
  • Augmentation immédiate des salaires car il y a de l'argent dans les caisses (350 milliards donnés aux banques qui ont volé l'argent de leur épargnants)
TOUS ENSEMBLE MOBILISONS NOUS CONTRE CETTE POLITIQUE QUI NE PROFITE QU'AUX DIRIGEANTS ET AUX ACTIONNAIRES!

DE CETTE VIE LA ON EN VEUT PAS!


Les victimes indirectes des arrêts de travail chez Renault et PSA seront peut-être encore plus nombreuses que les victimes directes, mais seront sans doute moins médiatisées.


Tyco fait mieux que prévu, mais plonge en Bourse


La Tribune.fr - 11/11/2008 à 22:15

Le bénéfice net a plus que doublé à 434 millions de dollars, soit 91 cents par action, sur le trimestre clos le 26 septembre. L'action a pourtant perdu près de 15% en Bourse.


Le conglomérat industriel américain Tyco International a publié ce mardi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, résultat de la bonne tenue de certaines de ses activités électriques, métallurgiques et de matériels pour le secteur de l'énergie.

Le bénéfice net a plus que doublé à 434 millions de dollars, soit 91 cents par action, sur le trimestre clos le 26 septembre, le quatrième de l'exercice fiscal 2008, contre 181 millions (36 cents/action) un an plus tôt.

Le bénéfice des activités poursuivies hors charges de restructuration et autres éléments exceptionnels ressort à 81 cents par action. Sur cette base, les analystes anticipaient un résultat de 73 cents selon Reuters Estimates.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 7% à 5,28 milliards de dollars, un montant légèrement inférieur au consensus, qui était de 5,31 milliards.

Malgré ses bons résultats, le titre Tyco a polngé ce mardi à la Bourse de new York, perdant 13,69% à 21,87 dollars.