lundi 20 octobre 2008

C'est par où Chapareillan

C'est pat là....
Quelques photos romantiques de Chapareillan sur le blog de la mairie de Chapareillan...
Dans la vallée du Grésivaudan

Danger grave et imminent: droit de retrait

Sur le site Web du CE de Val de Reuil, un article datée du samedi 11 octobre fait mention de machines dangereuse pour la santé des salariés:

Article du site Web du CE de Val de Reuil:

la direction à été informé ce matin par le CHSCT que, Suite aux modifications apportées sur les 3 machines POWERFUSE, par une entreprise extérieure, nous constatons que, malgré les carters mis en place, le risque d'accident, notamment au niveau des mains, n'est pas résolu.
Il faut que ces carters aient une efficacité totale, nous suggérons d'adapter le même système utilisé sur la machine de boutorellage, c'est-à-dire équiper les powerfuses de carters avec des volets mobiles munis de détecteurs d'arrêts automatiques du chenilliard.
Après un examen du parc machines, il s'avère que plusieurs d'entre elles présentent des problèmes de sécurité importants (le détail de toutes ces anomalies a été envoyé à la direction): la Stitcher, la Pretin, la SMT, le Bouterollage, la CMC et également, après maintes alertes de notre part, l'aprovisionnement en colorant des presses d'injection plastique N° 3/4/5/7/11/12/15/23/71 reste très délicat et particulièrement dangeureux sur la presse 48.
Dans ces conditions, le CHSCT a donc informé tous les opérateurs, régleurs, chefs d'équipes des risques encourus, les informant de la dangerosité de leur travail, nous les avons informé également de leurs droit de retrait vis-à-vis d'un possible accident.

Remarques: MrCLABE n'a toujours pas répondu à la Cgt de commander une expertise, avec les CHSCT, sur l'évaluation des risques psychosociaux et leurs conséquences sur la santée mentale et physique des salariées suite à l'annonce du plan de fermetures des usines de Vla de Reuil, Chapareillan et la restucturation du site de Pontoise, entraînant la fermeture du site de Cergy-SrChristophe soit 520 emplois supprimés annoncés par le Direction de Tyco Electronics France SAS.

  • Pourquoi une expertise auprès desCHSCT ?

"En cas de projet important modifiant les conditions d'hygiène et de sécurité ou les conditions de travail. La consultation du CHSCT (Art. 236-2 ancien code du travail) s'exerce “avant toute décision d’aménagement important modifiant les conditions d'hygiène et de sécurité ou les conditions de travail”.
Il s'agit de procéder à l'analyse socio-technique des conditions de travail, et cela le plus en amont possible de la décision de l'employeur afin que le CHSCT puisse intervenir avec pertinence dans l'élaboration de la prévention dans I'entreprise.