vendredi 16 janvier 2009

MOLEX EN LUTTE: LE DIRECTION EMMENE SYNDEX EN REFERE!

Des nouvelles venant du délégué syndical Cgt de MOLEX:

je joins également le tract que nous avons distribué hier lors du rassemblement devant la préfecture pour soutenir le cabinet Syndex.

pour nous le rendu du jugement tombera le 29 janvier.

bon courage.

un salut fraternel à tous les camarades.

CGT - CFDT - CGC - FO - CFTC le 14 janvier 2009

MOLEX Villemur


VIRES et ASSIGNES EN JUSTICE ??

C’est un comble !!


Alors que les salariés de Molex Villemur ont appris le 23 octobre 2008 la fermeture de leur site entraînant plus de 300 licenciements, qu’ils se battent pour en connaitre les raisons économiques (l’entreprise de Villemur réalise pour l’année 2008, 1,2 millions d’euros de bénéfices net après avoir réalisé 0,6 millions d’euros en 2007 et que le Groupe fait 215 millions de dollars de bénef avec une augmentation de 36% des dividendes aux actionnaires ), que le Comité d’Entreprise a mandaté le cabinet d’expertise SYNDEX pour l’assister dans l’analyse des comptes pour vérifier les dires de la Direction selon lesquels la compétitivité de la division automobile du groupe MOLEX serait en difficulté sans la fermeture du site de Villemur, la Direction assigne le cabinet SYNDEX en référé au tribunal de Paris, au motif que les questions posée par celui-ci sont trop importantes et que certaines n’ont rien à voir avec la fermeture du site de Villemur.

Les salariés représentés par les organisations syndicales y voient surtout la tentative de la Direction de se soustraire à ses obligations d’information du CE et du personnel, tant dans la lecture du livre 4, censé expliquer les raisons économiques de la fermeture de Villemur pour sauvegarder la compétitivité du groupe Molex, les réponses de la Direction (quand il y a eu réponse) ont été des « non réponses », voire des silences.

Une des raisons qui revient souvent dans l’argumentation de la Direction Molex, est que la demande est couverte par « une loi fédérale Américaine », bla.bla.bla….

Villemur est en France et ce sont les lois Françaises qui s’appliquent. La charte d’éthique du groupe MOLEX, qui stipule le respect des lois de chaque pays où Molex est implanté doit donc s’appliquer.

Pour les organisations syndicales et les salariés, cette assignation leur est directement adressée, via le cabinet d’expertise SYNDEX, pour tenter de leur faire accepter l’inacceptable.

Une pétition signée par 90% du personnel, montre que le soutien du personnel au cabinet SYNDEX est sans équivoque dans la mesure où ce cabinet ne fait que retranscrire dans ses questions les interrogations des salariés.

Nous comprenons que les questions dérangent la Direction dans la mesure où le CE a déposé plainte auprès du procureur de la république pour délit d’entrave aux prérogatives du CE.

En effet, le CE doit avoir les mêmes informations que les actionnaires, conseil d’administration ou tout autre organe de Direction.

A titre d’exemple, l’une des demandes du cabinet SYNDEX, qui assiste le Comité d’Entreprise et les salariés est la présentation du délibéré du conseil d’administration ou autre instance propre aux lois Américaines, notifiant la fermeture du site de Villemur.

Sur ce point, la Direction se cache sous les lois fédérales Américaines. FACILE !!

Il est très aisé de comprendre que, pour la Direction, la présentation de ce document pourrait prouver que la décision de fermeture du site de Villemur est bien antérieure au 23 octobre 2008 (au regard de la plainte du CE auprès du Procureur de la République, pour délit d’entrave : ce n’est pas bon pour elle).

Dans ce contexte, les salariés et leurs représentants comprendraient mal qu’un tribunal puisse accéder aux exigences de « patrons criminels » (pour nous, mettre 300 salariés et leur famille à la rue est un acte criminel, dès lors que l’entreprise et le groupe dégagent d’énormes bénéfices) dans le seul but de les dédouaner de leurs responsabilités.

Les salariés de MOLEX Villemur ne comprendraient pas que pour sauvegarder la compétitivité de l’entreprise on laisse transférer la production dans un site en Slovaquie qui n’a pas la compétence requise, puisque ce sont ces mêmes salariés qui ont formés sommairement les travailleurs slovaques et que c’est à ces mêmes salariés que l’on demande d’aider aux transferts et au suivi des productions délocalisées avant leur licenciement. ON CROIT REVER ??

Les salariés de MOLEX Villemur ne comprendraient pas qu’un tribunal puisse décider à leur place des questions qui seraient acceptables ou non pour la Direction:

  • ce sont eux qui sont virés,

  • ce sont eux qui décident des questions à poser à la Direction.

C’EST A LA DIRECTION D’Y REPONDRE, PAS A UN TRIBUNAL !!

Les salariés de MOLEX Villemur, avec leurs organisations syndicales, ont fait preuve jusqu’à présent de responsabilité et d’un civisme que personne ne peut reprocher.

Il serait regrettable qu’un jugement vienne en aide aux FOSSOYEURS de l’emploi et entraine les salariés de Molex Villemur dans des actions qu’ils ne souhaitent pas.

Les salariés et les organisations syndicales font confiance à la justice de notre pays et ne veulent pas croire qu’une justice de classe existe encore.

La Direction de MOLEX a décidé de fermer le site de Villemur et l’a annoncé le 23 octobre 2008, alors que fin juillet 2008, à renfort de « petits fours » et de projection vidéo elle annonçait, devant l’ensemble du personnel, que nous étions primés dans le GROUPE MOLEX pour la qualité de notre travail ainsi que pour notre qualité de service logistique, que PSA notre principal client nous avait classé, lors d’un audit réalisé peu de temps avant , à la 2ème place de leurs fournisseurs malgré l’absence de stratégie industrielle.

Alors aujourd’hui, si l’ensemble des salariés demandent des explications et posent des questions via le cabinet d’expertise SYNDEX qui assiste le CE, c’est parfaitement légitime.

C’est à la Direction de prendre ses responsabilités et d’y répondre !


Commentaires Cgt TEF SAS: les bruits qui circulent dans l'entreprise que SYNDEX des Molex ont été débouté est fausses; encore une fois nous vous renvoyons à notre article intitulé :"La rumeur: CQFD"


Compte rendu de la réunion du CCE TEF SAS du 13.01.09 à Pontoise,

Syndicat Cgt Tyco Electronics France SAS

Compte rendu de la réunion du CCE TEF SAS du 13.01.09 à Pontoise, lu en assemblé générale des salariés de l'usine Tyco de Chapareillan le jeudi 15/01/09 à 13 heures, aux équipe de nuit à 21heeures, validé en intersyndicale CGT/ CFDT/CFE-CGC/FO/CFTC.

L3

MrClabe DRH, à pris connaissance du Contre Projet de livre 3 (PSE) la veille de la réunion du CCE. En réunion du CCE, le mardi 13 janvier 2008, il a déclaré que globalement ces propositions étaient délirante mais qu'il allait examiner dans le détail à froid et le chiffrer. Il reviendra vers le CCE avec ses contres propositions pour la réunion du 5 février 2009.Contre proposition qui seront envoyées à tous les membres du CCE au plus tard le le 26 janvier 2009 avec la convocation pour la réunion CCE du 5 février 2009 à Pontoise

L4

Présentation par le cabinet d'expert comptable SYNDEX d'un document intitulé Note de carence/ synthèse de nos travaux en l'état de nos informations – Projet de réorganisation janvier 2009.

Dans cette synthèse, le manque des documents demandés, prouve que TYCO n'a aucun intérêt à ce que l'on regarde ce qui se passe dans son organisation des usines en Europe. Au travers des documents que TYCO n'a pu refuser à notre expert, cette synthèse confirme que le plan de délocalisation, la fermeture des usines de Val de Reuil et Chapareillan, les 520 licenciements, n'a aucune raison économique au sens de la loi française.


La direction voulant se justifier face à SYNDEX, maintien son discours de fermeture des usines sans toujours prouver que ce plan de délocalisation est un projet économique. La direction, comme depuis le début, affirme des choses. MrClabe cause, dans sa logique impecclable, mais pas juste; lorsqu'on lui demande de l'écrire, passe à un autre sujet sans jamais s'engager dans un document, comme la loi l'exige.

Le CCE s'est engagé à faire remonter des sites les questions et les remarques que la Note de Carence de SYNDEX met en évidence. Toutes ces remarques doivent être remises au plus tard à la direction le 19 janvier 2009. C'est le CCE qui va compiler toutes les questions. La direction doit y répondre par écrit; elle s'y est engagée.

Suite à la remise des propositions du CCE sur le PSE , la direction s'est engagé à remettre ses contre propositions à l'ensemble de la représentation salariale au plus tard le 26 janvier 2009.

La direction convoquera le CCE LE 5 février 2009 pour « discuter » de tous ces points.

En fonction des réponses de la direction aux remarques et questions sur le livre 4 et livre 3 le CCE se resserve la possibilité de présenter un contre projet économique viable à la direction qui pourrait maintenir des/les emplois des usines tyco en france

Remarques du syndicat Cgt TEF SAS:la Cgt TEF SAS a redemandé à la représentation des salariés, qu'avant que tous les documents que la direction porte à leur connaissance, que toutes les propositions qui seront faite à la direction soient imprimés et donner à chaque salariés.

Récapitulatif des documents que les salariés doivent ABSOLUMENT connaître, dans leur intégralité:

  • La note de carence du cabinet SYNDEX

  • Le contre projet de PSE du CCE version V que le CCE a remis à MrClabe DRH Tyco

  • Le contre projet économique que le CCE veut remettre à la direction à la prochaine réunion du CCE

  • Les propositions de la direction qui doivent être connues au plus tard le 26 janvier 2008.

Les 520 salariés concernés doivent aussi connaître très précisément, ce que les membres votants du CCE ferons à la réunion du 5 février 2009.