mercredi 7 janvier 2009

APPEL DES ORGANISATIONS SYNDICALES DEPARTEMENTALES DE L’ISERE

l’intersyndicale départementale de l’Isère CGT - CFDT – CFE/CGC – CFTC – FO – - UNSA - FSU

La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus. Alors qu’ils n’en sont en rien responsables, les salariés, demandeurs d’emploi et retraités, en sont les premières victimes. Elle menace l’avenir des jeunes, met à mal la cohésion sociale et les solidarités ; elle accroît les inégalités et les risques de précarité.


Surmonter cette crise implique des mesures urgentes d’une autre nature que celles prises par l’Etat et les entreprises, pour être au service de l’emploi et des rémunérations.


C’est pourquoi, l’intersyndicale départementale de l’Isère CGT - CFDT – CFE/CGC – CFTC – FO – - UNSA - FSU – SOLIDAIRES appelle les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier 2009 : elle donnera lieu sur tout le département comme dans tout le pays à des grèves et des manifestations.


Elles appellent à agir massivement et interpeller les responsables gouvernementaux, les responsables patronaux et les employeurs pour :


  • défendre l’emploi privé et public,


  • lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales,


  • exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités,


  • défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale,


  • des services publics de qualité qui assurent en particulier tout leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité.



CHEZ TYCO CHAPAREILLAN FAISONS NOUS ENTENDRENT, APPEL A TOUS POUR VENIR MANIFESTER A GRENOBLE!

LE DEVOIR DE CHACUN C4EST DE PARTICIPER ACTIVEMENT AFIN DE MEDIATISER AU PLUS NOTRE LUTTE!

POUR NOS USINES, NOS EMPLOIS!

MANIFESTATION A GRENOBLE

LE JEUDI 29 JANVIER 2009

A 10H00 PLACE DE LA GARE

LA RUMEUR:CQFD

En ce moment chacun peut entendre chez TYCO ELECTRONICS FRANCE SAS et dans ses usines de Production:
"Pour l'envoi des lettres de licenciements, le compte à rebours est commencé; c'est la réunion des CE le jeudi 8 janvier 2009 qui va déclencher la montre."

Si chacun sait que la rumeur, les bruits...ont toujours existés, et sont incontrolables (justement parceque se sont des rumeurs) il suffit de quelques "ficelles" pour ne pas tomber dans le piège qu'ils nous tendent: celui de la désinformation:

  1. Prendre le temps de bien écouter l'information, la phrase que tu entends.
  2. Tout ce qui n'est pas écrit n'engage que celui qui le dit.
  3. Dans l'information véhiculée oralement, rechercher immédiatement à qui profite (ou peu profiter) cette information! D'autres "ficelles" existent (dans les commentaires tu peux faire tes remarques!)
  4. Recherches si son contraire est valable, si cela est plus juste, si cela fonctionne.
  5. Fais fonctionner ton sens CRITIQUE!
Dans notre cas, exposé ci-dessus: "pour l'envoi des lettres de licenciements, le compte à rebours est commencé; c'est la réunion des CE le jeudi 8 janvier 2009 qui va déclencher la montre."
  • Quel est l'objet de la rumeur?: ton départ (../..lettres de licenciements)
  • Que la rumeur veut-elle que tu retiennes?: la date de ton départ (../..le compte à rebours)
  • L'élément déclencheur de l'évènement ( celui de ton départ) à partir du 8 janvier 2009.
Ici, dans cet exemple (entendu!) prenons les choses à l'envers (sa négation) en gardant le sujet(les lettres de licenciements) et réécrivons la phrase:
  • Pour l'envoi des lettres de licenciements le compte à rebours n'est pas commencé, ce n'est pas la réunion des CE le jeudi 8 janvier qui va déclencher la montre.
UNE CONSTATATION: cette phrase est valable, fonctionne, est compréhensible...

IL FAUT DONC CHERCHER ABSOLUMENT LA VERITE.

Tu dois t'adresser au bon interlocuteur qui va pouvoir te répondre, et il te faudra ceratainement, revérifier, encore une fois, jusqu'a ce que tu sois certain que la réponse est la plus juste, la bonne, la vraie.

ICI après entretien téléphonique avec MrFlageolet, inspecteur du travail à Grenoble, en charge du suivi de PSE TYCO, coordonnant les inspections du travail de Pontoise, Louviers et Grenoble, il confirme que "les lettres de licenciements ne pourrons partir que lorsque la procédure d'information et consultations de toutes les instances seront terminées".

CQFD

PROVERBE: "rien ne sert de courrir, il faut partir à point!"


Suite dans un prochain numéro.
Faites nous remonter les bruits, les rumeurs que vous entendez!